|
Le bord d'aile de KSP
- L'aerobraking
L'aerobraking, ou aérofreinage dans la langue de Lara Fabian, est une technique qui consiste à utiliser l'atmosphère d'une planète (dans KSP on ne pourra donc le faire que sur Kerbin, Eve, Duna, Jool et Laythe, les autres planètes et lunes n'ayant pas d'atmosphère) pour ralentir et diminuer son orbite. Le tout étant de ne pas trop descendre dans ladite atmosphère pour arriver à remonter et conserver une orbite. Ou ne pas être réduit en petit tas de cendres, aussi.
Rappel de la situation : Valentina est allée faire un tour sur la Mûn et vient de se placer sur une trajectoire de retour :
Si l'on en croit la carte des Dv, pour un retour de la Mûn il nous faut autant qu'à l'aller, soit 860 m/s. Notre lander a largement assez (1 704 m/s restants), mais on va faire un aerobraking pour économiser du fuel. Parce qu'il n'y a pas de petites économies. Et que j'ai un tuto sur l'aerobraking ^^ Sur l'image précédente on peut voir que notre nœud de manœuvre nous coûtera 312.66m/s, mettons ça de côté, cela nous servira à calculer notre économie plus tard ;o)
Val' est donc en route pour l'atmosphère de Kerbin avec un PE à ~35 km. Cela ne suffira pas pour nous circulariser directement à 80 km d'orbite, mais on ne peut pas descendre beaucoup plus bas : en effet à la vitesse à laquelle nous allons entrer, l'atmosphère va surchauffer (à cause du frottement) et plonger dedans plus profondément résultera certainement à une dislocation pure et simple du vaisseau. "Mais on n'a même pas de bouclier thermique sur notre machin !" me direz-vous, et vous n'aurez pas tort ^^ Heureusement on n'en aura pas besoin (du moins dans ce cas-là) : nous allons utiliser notre moteur en guise de bouclier thermique. Ils sont en effet très résistant à la chaleur (et pour cause), et peuvent donc encaisser la hausse de température. Mais à 35 km ce sera la limite, plus bas il explosera malgré tout, et le reste du vaisseau, alors non protégé, suivra peu de temps après.
Si, au passage de la SoI, votre PE s'est décalé (comme c'est le cas ici), vous pourrez le corriger quand vous repasserez au niveau de l'AP, ça ne devrait coûter presque rien (les RCS feront laaaaargement l'affaire, même pas besoin d'allumer le moteur). En général on n'est pas à 1.2 km près, mais en aerobraking il vaut mieux tenir ses marges pour ne pas finir en BBQ ^^
Après, ben y'a plus qu'à attendre. Deux petites choses à ne pas oublier avant de pénétrer dans l'atmosphère : pointer le SAS en rétrograde (pour que le moteur reste en avant), et ranger tout ce qui peut dépasser : panneaux solaires, antennes éventuelles, bref, tout ce qui peut casser à haute vitesse.
Ca chauffe dur ! Au plus fort de la réentrée, le moteur dépasse les 90% de sa tolérance à la température max, c'est pourquoi il ne vaut mieux vraiment pas descendre sous les 35 km de PE. Si vous voulez jouer la sécurité, vous pouvez prendre 2-3 km plus haut.
Une fois ressortis de l'atmosphère, notre AP est descendu à 700 km :
De là, si vous n'êtres pas pressés vous pouvez refaire un tour de manège et repasser une fois dans l'atmosphère pour encore abaisser votre orbite gratuitement (n'oubliez pas de remonter votre PE à 35 km en arrivant à l'AP), ou bien circulariser maintenant, c'est comme vous voulez ;o) (attention toutefois de ne pas TROP abaisser l'orbite et au final ne pas remonter ^^ ).
Dans le cas contraire, on va donc effectuer notre circularisation, mais en utilisant nettement moins de fuel que si on n'était pas passé dans l'atmosphère. Première étape, on va attendre d'arriver à l'AP pour remonter notre PE à 80 km :
Comme on peut le voir, coût de l'opération : 31.6m/s, ajoutés aux 312.66m/s, cela nous amène à 344.26m/s.
Puis on circularise à 80 km :
Pour 333.11m/s, soit au total 677.37m/s. On aura économisé un peu plus de 180m/s, c'est déjà une belle économie. Dans notre cas ça ne servait pas à grand-chose, mais en cas de fusée un poil juste niveau fuel, ça peut faire la différence entre rentrer sur Kerbin et tourner éternellement dans l'espace ^^ (tant que le PE est dans l'atmosphère on finira par retomber de toute façon, même s'il faut plusieurs orbites).
Nous reste une dernière étape : revenir au KSC (ou pas loin :op )
Retour en haut de page
Mes autres
pages :
|